Hommage Jules Verne 13/30

Publié le par Monsieur N

Le "Chateau des Carpathes" . . . ouuuuhhh . . . ce titre évoque tellement de choses pour les gens . . .

C'est l'un des premiers romans de Jules Verne que j'ai lu ; c'était au collège je crois.
J'étais fasciné par les illustrations . . . mais j'avoue ne pas avoir tout compris le texte à l'époque : )

L'histoire d'un chateau hanté par une cantatrice est surtout un prétexte à Jules Verne pour décrire toutes sortes d'inventions créant de véritables illusions ! (En fait, il nous sort toutes les astuces des illusionistes d'aujourd'hui . . . mais un siècle avant !)

Visionnaire, comme à son habitude, Jules Verne y décrit un système de téléphone, de télévision et plus encore . . . d'HOLOGRAMME ! oui oui . . . hologramme servant à faire apparaitre le spectre du soit disant fantôme.


Alors je pose la question :

Jules Verne était il un visionnaire inspiré ? Un auteur de science fiction bien documenté ? Ou un . . . "Devin" ?

Publié dans Jules Verne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oui peut être ... mais la vraie question à se poser est :<br /> De qui s'est inspiré Jules Verne ??
Répondre
A
bonjour,<br /> <br /> le procédé de l'holographie a été découvert par Dennis Gabor en 1948 (il travaillait dessus avant). Verne a publié son roman en 1892.<br /> Peut-être l'enfance de Dennis Gabor a t'elle été bercée par la lecture des œuvres de Verne? qui le sait.<br /> Dans ce cas, on pourrait dire que Verne était un initiateur....non?
Répondre